Critère de choix d’un microscope

Si vous souhaitez acquérir un microscope, plusieurs critères sont à considérer, que vous soyez débutants ou professionnels. Parmi les options à lister, il y a les tailles du grossissement, le type d’oculaires, les lames de verres à utiliser, la lampe pour l’éclairage, ainsi que différents petits détails selon vos besoins.

Quelle utilisation vous attendez d’un microscope ?

 

 

 

Pour trouver le microscope adapté de vos besoins, le choix n’en manque pas sur le marché. Pour faciliter la tâche, il est préférable de définir l’utilisation de l’instrument.
Pour ce faire, déterminer le type d’échantillon que vous souhaitez réaliser avec votre microscope. Cela vous permettra de choisir le type de grossissement que vous cherchez et choisir la loupe.
Ainsi, vous définissez également le type de microscope à utiliser :

  • Si vous allez effectuer des observations par lame, la microscopie classique avec la source de lumière par le bas est plus appropriée.

Par contre, si vous observez des cellules en culture, optez pour une microscopie inversée avec un éclairage par le haut, permettant une observation en profondeur.

Quels sont les autres critères pour choisir son microscope ?

Voici, les caractéristiques à considérer avant d’acquérir un microscope que vous soyez débutants ou expérimentés :
a. Définir le type d’objectif qui offre le grossissement voulu, vous avez les choix parmi les agrandissements suivants : x4, x10, x40 / x4, x10, x40, x60 / x4, x10, x40, x100. Vous pouvez aussi choisir les aberrations chromatiques et le pourtour de l’image, en optant pour les objectifs achromatiques ou plan-achromatiques.
b. Choisir l’oculaire selon votre expertise. Un microscope monoculaire offre une observation avec un seul œil, destiné à un usage scolaire et pour les débutants. Les microscopes binoculaires et trinoculaires sont conçus pour les plus expérimentés. Leur observation est plus confortable et précise, le second est doté d’une caméra.
c. Optez pour un éclairage intégré pour une image plus nette. Une lampe halogène est plus proche de la lumière naturelle, mais une lampe à LED a plus de longévité.
d. Le choix du condenseur optimise la concentration de l’éclairage sur un cône de l’échantillon. Avec un condenseur de platine, le cône de lumière offre un rendu plus précis, tandis que le condenseur d’Abbé garantit une ouverture numérique optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *