Article high-tech simple mais efficace, la clé USB pas chère est aussi l’alliée parfaite de toutes les personnes qui ont besoin d’un dispositif de stockage de fichiers numériques. Depuis sa création, elle ne cesse d’évoluer. Elle a de plus en plus de fonctionnalité et permet de bénéficier de plusieurs atouts. Dans cet article, on va justement voir de près les avantages de ce périphérique. Voici plus d’infos.
Une clé USB pas chère c’est quoi ?
Avant de parler de ses avantages, il est nécessaire de connaitre un peu plus ce que c’est une clé USB. Il s’agit d’un dispositif électronique amovible qui s’utilise comme support de stockage et qui fonctionne par le moyen d’une mémoire flash. Elle se caractérise par son mode de conservation de données qui ne requiert pas d’alimentation électrique ou de connexion internet pour être exploitée. Elle effectue une préservation physique des contenus.
A l’intérieur de la clé USB pas chère, il y a très peu d’éléments mécaniques. Elle peut être compatible avec différentes sortes d’appareils comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les postes téléviseurs, les lecteurs, etc.
Un dispositif facile d’usage
Bien qu’il s’agisse d’un outil informatique, l’utilisation et la manipulation d’une clé USB pas chère est à la portée de tout le monde. Elle ne requiert pas de connaissance particulière. Il suffit de savoir manipuler l’appareil sur lequel elle sera utilisée. Il est également nécessaire que celui-ci dispose d’un port USB adapté. Une fois qu’elle soit connectée, il faut tout simplement ouvrir l’interface ou la page d’accueil de la clé et choisir les fichiers à ouvrir, à transférer ou à lire. Dans le cas où le transfert est à faire depuis l’appareil vers la clé, rien ne sert d’accéder à la clé. Un clic droit sur le fichier suivi d’un transfert vers la clé sont les seules opérations à faire.
Un outil permettant de faire plusieurs opérations
Avec une clé USB, il est possible de faire différentes sortes d’opération.
D’abord, c’est un outil permettant de faire le stockage de données numériques de toutes les sortes. Cela peut être des vidéos, des photos, des documents textes, des fichiers de calcul, des fichiers audio, etc.
Ensuite, il s’agit d’un dispositif qui facilite le transfert de dossier d’un appareil à un autre. L’usager peut donc s’en servir pour assurer le transfert de données sur 2 appareils différents qui ne peuvent pas par exemple être connectés directement.
Puis, la clé USB pas chère est parfaite pour transporter des fichiers même volumineux si sa capacité le permet. Elle se présente donc comme un outil efficace pour les personnes qui voyagent. Elles n’auront plus à trimballer avec eux des appareils de grande taille qui pourront encombrer leurs valises ou encore qui sont lourds tout simplement.
Et enfin, il est possible de lire des fichiers depuis une clé USB. Pour ce faire, il faut la connecter sur un appareil et ouvrir le fichier souhaité. L’utilisateur peut décider de supprimer les éléments qu’il ne souhaite plus garder en fonction de ses besoins. Cela lui permettra d’optimiser l’espace de stockage.
Un accessoire amovible, portatif et ergonomique
Une clé USB pas chère ne pèse généralement que quelques grammes. Elle se tient dans une seule main, peut être mise dans une poche, dans une pochette ou même un portefeuille. Elle peut même être utilisée comme pendentif sur un cordon ou un collier si l’on ne veut pas la perdre. Son propriétaire n’a donc aucune difficulté pour la ranger. Elle n’occupe pas de place et est très ergonomique. Tout cela rend la clé USB encore plus intéressante pour tout le monde surtout les personnes qui se déplacent souvent.
Néanmoins, il est nécessaire de bien en faire attention au risque de le perdre. Malgré sa petite taille, elle peut facilement être égarée.
Plusieurs possibilités
Sur le marché, il n’y a pas qu’une seule clé USB pas chère. Au totale, elles sont divisées en 4 grandes famille. Ce sont :
- le port USB-A,
- la micro-usb,
- l’USB type-C,
- et le lightning d’Apple.
Chacune d’elles a ses propres caractéristiques. Les utilisateurs peuvent en choisir une selon les fonctions qu’ils souhaitent et les usages qu’ils veulent en faire. Le choix peut aussi dépendre des appareils souvent utilisés.
Il faut noter que toutes les clés USB ne bénéficient pas des mêmes technologies. Elles n’ont pas également les mêmes débits. Une clé USB pas chère 2.0 profite d’un débit pouvant aller jusqu’à 60 Mo/s. Pour un modèle bénéficiant d’une technologie 3.0, le débit peut aller jusqu’à 625 Mo/s. La version de clé USB 3.1 quant à elle propose un débit allant jusqu’à 1,2 Go/s. Il faut noter que pour jouir du débit maximum offert par le dispositif, il faut que le port de l’appareil soit également adapté. La clé USB 3.0 doit alors être connectée à un port USB 3.0.
La matière de fabrication des clés USB est aussi très variée. Dans la plupart du temps, elles sont faites en acier ou en plastique. Il est aussi possible d’en trouver en silicone, en verre, en céramique, etc. Ceux qui préfèrent les articles écologiques peuvent faire des achats de clés USB pas chères en bois, en fibres végétales naturelles, en bambou, en carton, etc.
Pour ce qui est du design, des dimensions, des formes, etc., tout est personnalisable à volonté. La clé USB peut prendre n’importe quelle forme voulue : carte, objets, animaux, plantes, lettres, chiffres, figurines de personnage, etc.
Un outil abordable
L’un des principaux avantages de la clé USB est son prix. C’est un article pas cher qui ne coute que quelques euros. Comme n’importe quel autre article, son prix peut varier d’un modèle à un autre. Les plus chers sont évidemment ceux qui sont dotés de plusieurs options et fonctionnalités et qui ont des caractéristiques techniques plus avancées (3.0 ou 3.1, avec sécurisation, etc.). Même la matière de fabrication de la clé USB peut avoir des impacts sur son tarif.
Les entreprises qui souhaitent choisir cet article comme goodies ont un large choix et elles peuvent en commander en grande quantité.
Lisez par la suite, les critère de choix d’un multicuiseur